Home | FESTIVAL WED-BINDE | JACOB BAMOGO | ABLASSE BAMOGO | PARTENAIRE DU FESTIVAL | LES ANIMATIONS | SON ET LUMIERE | Réparation à distance | LES ORGANISATEURS
ASSOCIATION SOMPASSATE
FESTIVAL WED-BINDE

 

Il a été chuchoté, annoncé, reporté et est tombé en léthargie. Il, c'est le Festival de musique et de danse traditionnelles du Sanmatenga, "Wedbindé" , dont la première édition s'est tenue du 5 au 7 décembre 2002 à Kaya. Initié par l'association "Passate" de Jacob Bamogo connu dans le milieu culturel, ce festival a regroupé six troupes en compétition et sept en animation. Le Wedbindé ou danse du cheval a ses origines dans le Sanmatenga.

Aussi, les grands chansonniers du genre Ado Gorgo, Kistokoimbré, Zougnazaguemda, Habibou Sawadogo, Nayabenda, Bamogo de Nobéré et Budnoma de Kaya ont répondu présent à ce festival pour lui donner un cachet particulier. Le promoteur de ce festival, Jacob Bamogo, a remercié tous ceux qui d'une manière ou d'une autre, ont oeuvré pour la tenue de ce festival, surtout le Programme de soutien aux initiatives culturelles "¨PSIC" financé par l'Union européenne, dont l'apport a été déterminant. Le président du Comité provincial d'action culturelle "CPAC," Salif Ouédraogo a dit que ce festival est la manifestation phare qui a permis au comité de lancer son plan d'action triennal. Ce plan prévoit accompagner les promoteurs dans leurs initiatives et développer les activités culturelles. Le CPAC est là, ajoutera-t-il, pour propulser les promoteurs. Aussi les a-t-il invités à faire du CPAC leur propriété. Déjà le CPAC a été sollicité pour accompagner les activités culturelles à Isaogo dans le département de Pissila, ceci avec le soutien du PSIC. Il a remercié ceux qui se sont mobilisés pour faire de ce festival une réalité.

Pour M. Maxime Bandaogo, haut-commissaire de la province du Sanmatenga, ce festival Wedbindé 2002 sert de point de départ d'un vaste chantier de dynamisation de notre patrimoine culturel.

Aux artistes, il leur a dit que ce festival leur sert de tribune pour leur promotion et sera biennal pour célébrer la richesse artistique de la région où la musique, la danse traditionnelles, l'artisanat d'art, le tourisme seront valorisés. Monsieur Bandaogo a remercié l'association Passaté, le CPAC et le PJIC dont les efforts conjugués ont permis la tenue de ce festival.

Monsieur Raymond Edouard Ouédraogo, ministre de l'Information Représentant son collègue des Arts, de la Culture et du Tourisme, natif de la province, a félicité les populations du Centre-Nord pour leur mobilisation autour de ce festival qui se veut un cadre d'expression et de promotion de la culture burkinabè. Ce festival, ajoutera-t-il, hisse le Sanmatenga au rang des provinces reconnues, réputées et respectées pour la richesse de leur patrimoine culturel.

Le Sanmatenga étant le creuset du Wedbindé, il se devait de créer un cadre pour son expression et sa promotion, ce qui vient d'être fait. Pour M. Ouédraogo, le réveil ou si vous voulez, la révolution culturelle dans le Centre-Nord a commencé. Monsieur Ouédraogo qui avait à ses côtés, le ministre de la Jeunesse, Daniel Ouédraogo, a réitéré ses encouragements aux promoteurs, organisateurs, aux artistes, à tous ceux qui se sont dépensés pour la tenue de ce festival. Hormis le PSIC, principal bailleurs de fonds, l'hôtel Kaziendé, Zinoogo, l'auberge populaire, la société OA, le haut-commissaire, Profil focus ont apporté une contribution à la réussite de ce festival. Vendredi 6 décembre, le ministre Ouédraogo a procédé au secteur n°6, à la pose de la première pierre du complexe culturel et sportif de l'association Passaté estimé à cinq cents millions de nos francs.

La troupe Delwindé de Kongoussi, Nongtaaba de Wenané, Delwendé de Watinooma, Neerwaya de Dablo, Venéguida de Boulsa et Songodin de Nongtaaba ont compéti les 5 et 6 décembre 2002 au ciné Neerwaya de Kaya. Avant le début des compétitions, une minute de silence a été observée à la mémoire de Mme Sokoto, fondatrice de la troupe Namagzanga de Kaya. Après délibération, le jury composé de Idrissa Ima Kayouré dit Kistokoimbré, Barthélemy Sawadogo et Arouna Congo a fait les observations suivantes pour aider les troupes à s'améliorer : éviter l'amalgame des genres dans le Wedbindé, qui est à part, le Warba à part, la danse peulh à parts, équilibrer le nombre d'artistes sur scène, magnifier la tenue traditionnelle, aimer ce qu'on fait et le faire sentir car le Wedbindé n'est pas une danse de funérailles, travailles l'occupation de la scène, le temps de prestation et le nombre d'artistes sur scène.

Au final, nous avons de la 6e à la 1ère place, la troupe Delwindé de Watinooma, Songtaaba de Songodin, Neerwaya de Dablo, Delwindé de Kongoussi, Nongtaaba de Wenané et Véninguida de Boulsa. En rappel, le Namentenga a raflé le 1er prix de Warba à Zorgho et récidive à Kaya pour le 1er prix en danse Wedbindé. Mention spéciale a été faite au guitariste de la troupe. Songtaaba et au chanteur de la troupe Neerwaya. Remerciant tous les acteurs qui ont participé à la réussite de ce festival, M. Maxime Bandaogo dira que le développement culturel dans ce niveau type de partenariat est bel et bien possible. Il a rassuré les promoteurs privés que le CPAC est le leur et il leur appartient de l'utiliser à bon escient. Pour M. Bandoaogo, c'est la fête culturelle Webdindé qui a été célébrée. Les provinces prenant part au festival, les membres du jury, les organisateurs, les partenaires à travers le PSIC ont été remerciés. Rendez-vous a été donné pour octobre 2004. Au vu de ce que nous avons constaté, les prochaines éditions promettent.

 

Festival Wéd-bindé 2002

 

KAYA , POINTDE CONVERGENCE

 

Du 5 au 7 décembre 2002, Kaya chef lieu de la province du SANEMATENGA a abrité la

première édition du festival Wéd-Bindé.Organisé par « l'Association SOMPASSATE » sous

 le couvert du Comité Provincial de l'Action Culturel de SANEMATENGA, ce festival a

mobilisé plusieurs artistes de notre pays. L'ouverture de cette rencontre culturelle a été présidée

par le ministre de linformation Monsieur Raymond Edouard OUEDRAOGO, un fils de la

province accompagné de son collègue délégué à la jeunesse, ¨M. Daniel OUEDRAOGO.

 Une semaine après le festival Warba à Zorgho, les artistes Burkinabés se sont retournés à Kaya pour une autre fête.Il sagit du festival Wéd-bindé, une danse spécifique à cette région culturelle du Nord qui était jusque là peu connue. Le  Wéd-bindé est une dans e qui sapparente au Warba mais avec des différences bien marquées.

Il se danse sur un rythme rapide faisant travailler tut le corps, la tête, le tronc

 ( surtout) et les quatre membres

 

Elle a séduit , sa troupe a remporté le premier prix.

La musique sur laquelle est dansée le Wéd-bindé est soutenue par une guitare, « le Kundé » par des calebasses. Des castagnettes ce qui nécessite au moins cinq personnes pour l'orchestration. Le Wéd-bindé a été pratiqué par Hado Gorgo Léontine pendant 43 ans. Elle en est donc une des pionnières et l' ouverture  tout comme à la clôture du festival, elle a fait apprécier ses talents que le poids de l' âge n'a entamé aucunement.

Zougnazaguemda, Kistokoimbré et les autres  lui ont emboîté le pas comme pur signifier que le genre est et demeure une référence de notre pratimoine culturelle.

 

Kisto Koinbré a trouvé une occasion pour communier avec son public

 

Le festival Wéd-bindé qu'a lancé l'Association Sompassaté participe au développement dans le SANEMATENGA et pour les promoteurs, c'est un tremplin qui est aussi offert. Le Ministre de linformation a salué le réveil du Wéd-bindé, cette danse qui sidentifie à celle « dun cheval repu et heureux comme un samo au ventre plein ». Sompassaté, Association crée en   juin 2001 à Ouagadougou a, à travers ce festival marqué un grand coup et c'est notre culture  qui en sort vainqueur. Pour cette première édition, elles sont venues de diverses localités du pays  et étaient six troupes au total à prendre le départ pour la conquête du premier  prix. La première édition du festival wéd-bindé a été un prétexte prou poser la première pierre du centre Culturel de kaya et aussi organiser des activités culturelles annexes. Un bébé est né, le festival Wéd-bindé.  Il ne demande qu'à grandir et cela  la population de Kaya semble l'avoir bien compris, elle qui n'a pas hésité à prendre d'assaut tous les soirs le cadre du Ciné Nerwaya de Kaya pour supporter ces artistes. Le   jury composé d'hommes très au fait de la chose culturelle a siégé et a pu faire les observations suivantes :

-          amalgame et genre

-          Manque déquilibre entre le nombre de musiciens et de danseurs ;

-          Absence de valorisation de la tenue traditionnelle ;

-          Occupation maladroite de la scène ; 

En plus de cela, le jury que présidait le chorégraphe Alassane CONGO a souligné que le Wéd-bindé est une danse de réjouissance et non de funérailles. Avis donc aux danseurs constamment crispés sur scène.


Palmarès du festival Wéd-Bindé 2002

RANG

TROUPE

MOYENNE SUR 20

PRIX

1er

Vénegda de Boulsa

13

125.000 CFA

2ème

Nondtaaba de Wenané

12,20

100.000 CFA

3ème

Relwendé ( Kongoussi )

11,50

80.000 CFA

4ème 5ème

Neerwaya de Dablo

11

75.000 CFA

5ème

Songtaaba de Songdin

10

75.000 CFA

6ème

Relwende de Watinooma

9

75.000 CFA

FESTIVAL WED-BINDE                              

 

LA TROUPE VENEGDA, PLUS

GRACIEUSE QUE LES AUTRES

 

La ville de Kaya a accueilli du 5 au 7 décembre 20002 le premier festival de

musique et de danse traditionnelle du Sanematenga «  Wéd-bindé 2002 ».

L'occasion a été belle avec les treize troupes invitées dont six en compétions

de présenter la richesse du potentiel culturel.

Cest le printemps des festivals. Après celui de Warba à ZORGHO le Wéd-bindé a été à l'honneur à KAYA. Linitiative vient de lassociation Sompassaté qui cherchait depuis un an une tribune pour promouvoir les arts vivants mais surtout cette danse

 Jacob BAMOGO, président de lassociation Passaté, initiateur du festival Wed-bindé  

Le wed-bindé,

 vous connaissez ?

Selon nos informations, les jeunes organisais des soirées culturelles dans le temps autour de leurs amis qui venaient des villages voisins. Au clair de la lune, ils ségayaient et rivalisaient de créativités pour séduire les jeunes filles qui dansaient au son du kundé ( guitare traditionnelle) et au rithme des calebasse et du Bendré. Aussi, le Wéd-bindé, la danse typique du SANEMATENGA est née. Il est devenu par la suite une danse de réjouissance populaire. On le compare à la démarche gracieuse du cheval répu et heureux dun noble. Appelée Woumwaodo, il met en exergue toutes les parties du corps humain.

 De grâce et de rythme qui commençait  à sommeiller. A la cérémonie d'ouverture de la manifestation le  haut commissaire de la province du SANEMATENGA Maxime BANDAOGO a salué l'action du programme de soutien au initiative culturelle décentralisé ( PSIC ) dont l'appui technique et financier a été déterminant dans l'organisation du festival. Le ministre de l'information M. Raymond Edouard OUEDRAOGO n'atif de la région  et parrain de l'édition 2002 a quant à lui souligné la place de culture dans le développement.

            Après les discours le podium du ciné nerwaya a accueilli en compétition les troupes Relwebde ( Kongoussi ), Nongtaaba de Wenane, et relwende de Watinooma .Au rythme des Bendre et du Kundé ( guitare traditionnelle ) les danseuses se sont bien comportées. Seulement au premier jour de la compétition, elles manquaient visiblement d'entraînement si bien que la fatigue se lisait sur les visages.

En marge des spectacles, le Ministre de l'information Raymond Edouard OUEDRAOGO a procédé en compagnie du Maire de Kaya et du Haut Commissaire à la pose de la 1ère pierre du centre culturel de Kaya le vendredi 6 décembre. Le projet initié par l 'association Sompassate coûtera à terme  600 millions et prévoit des  bureaux, des dortoirs, une salle de spectacle d'une capacité de 500 places, un gymnaseil se situe au secteur 6 sur un terrain d'environ 8700 m² . A l'occasion M. OUEDRAOGO a promis son soutien au projet en collaboration avec le ministère de la culture.

La 2ème nuit de compétition le vendredi 6 décembre a mis au prise également 3 troupes : il sagit de la troupe Venegda de Boulsa, Nerwaya de Dablo, et celle de Songdin (Sanematenga).

Le public particulièrement nombreux a suivi les spectacles de qualité tant au niveau de la chorégraphie que de l'occupation de la scène. Cest dailleurs l'un des critères d'appréciation élaborée pour le jury

pour départager les troupes. Lors de la proclamation des résultats le samedi 7 décembre le jury après avoir fait livré la fiche dappréciation ( lorchestration, la mise en scène, les costumes et accessoires) a fait quelques observations à l'ensemble des artistes. Il s'agit notamment de l'effort pour distinguer les genres ( Warba, Liwaga, Wéd-bindé ) et pour magnifier la tenue traditionnelle, les juges ont aussi remarqué les non maîtrise du temps de prestation et le déséquilibres des artistes sur scène ( danseurs et chanteurs ).

La troupe Venegda grâce à  ses musiciens créatifs et a ses danseuses bien s'est imposée comme lauréate du festival Wéd-bindé 20002.

Les artistes de <boulsa empochent  ainsi la somme de 125.000 CFA pendant que la troupe Nongtaaba de Wenane s'en tire avec 100.000 CFA. Enfin le 3ème est revenue au groupe Relwende de Kongoussi 80.000 CFA et 75.000 CFA  pour les artistes non primés. Comme la affirmé le président de l'association sompassate ? Jacob BAMOGO, tout le monde a gagné mais c'est surtout le Wéd-bindé qu'on a vraiment ressuscité auprès des populations de Sanematenga.

 

Enter supporting content here